Après 4 jours de course, Yves Courbon fait face à une avarie sur son Class40 Edigo-Univerre. Il n’est pas en danger mais doit rebrousser chemin pour se mettre en sécurité avec son bateau.
Dans la nuit de samedi à dimanche, Yves Courbon alors en course sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, a annoncé à la Direction de Course qu’il faisait demi tour car son bateau, le Class40 Edigo-Univerre, avait subi des dommages importants lors du passage d’une vague. Après quatre jours de course dans des conditions engagées, Yves avait pourtant tout fait pour adapter sa vitesse et sa trajectoire afin de préserver le bateau.
Yves n’est pas en danger et fait maintenant route vers un port. Plusieurs possibilités s’offrent à lui. Les conditions météo détermineront dans les prochaines heures la meilleure direction à emprunter.
Les explications de Yves sur cette avarie :
Je suis très déçu, j’avais pris un bon rythme à bord et je me sentais de plus en plus à l’aise avec le bateau. Je pense que mon analyse météo était la bonne et que je faisais ce qu’il fallait pour préserver bateau.
Le vent était un peu retombé lorsque je me suis aperçu qu’il y avait une fuite d’eau au niveau du pont, et que l’eau risquait d’atteindre l’électronique du bord. J’ai colmaté la fuite avant de m’apercevoir qu’il y avait également d’autres dégâts et notamment la cloison avant fissurée. En sachant qu’il me restait une voire deux dépressions à passer, je me suis posé la question de savoir si je devais faire demi-tour ou poursuivre. Je pense que de me mettre en sécurité avec le bateau est la bonne décision. Continuer avec un bateau dans cet état n’est pas prudent.
Ça fait plus de deux ans que je travaille sur ce projet. Je suis content d’avoir emmené ma famille, mes amis et mes partenaires jusqu’ici, et triste de ne pouvoir terminer la course pour eux. Si triste que j’en pleure seul à bord.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui m’ont soutenu et qui m’ont encouragé dans ce projet.