La Route du Rhum, un rêve d’enfant pour Yves Courbon.

À Saint-Malo, la pression à monte pour le nantais Yves Courbon qui s’apprête à prendre le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Cette course, c’est un rêve qui se réalise.

À quelques jours du départ de cette 12ème Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la pression est là pour Yves Courbon, le directeur commercial de 55 ans.

Amateur éclairé, puisqu’il a à son actif plusieurs participations au Tour de France à la Voile et deux participations à la Solitaire du Figaro en 1997 et en 1999. Yves s’apprête à traverser l’Atlantique à bord du Class40 Edigo-Univerre. Même si ce projet, cela fait plus de deux ans qu’il vit avec, c’est un rêve d’enfant qui se réalise. En effet, le skipper nantais a grandi en suivant les exploits d’un marin bien connu :  » C’était un certain Eric Tabarly qui me fascinait par son courage et son engagement.  »

Au départ, avec un bateau neuf

Dimanche à 13 heures 02, ce sera la consécration de ce beau projet qu’il a mené en plus de son travail :  » Pour un amateur, c’est un défi à taille humaine, mais il faut être très motivé et tenace car le parcours est semé d’embûches.  »

En effet, pour être au départ avec ce bateau neuf, il a fallut faire face à un bateau abîmé par le transport en cargo l’année dernière, et une vérification de quille cette année.

 » Prendre le départ avec un bateau dernière génération, c’est vraiment ce que je voulais ! Avec Renaud, nous avons beaucoup travaillé pour pouvoir construire ce bateau et s’assurer qu’il soit prêt pour le départ. Ça n’a pas toujours été facile, et nous avons eu quelques déconvenues. Mais nous y sommes ! Le bateau est à Saint-Malo, je suis prêt physiquement et je me suis préparé mentalement, alors on peut dire que le bonhomme et le bateau sont prêts au départ !  »

Au regard des conditions annoncées, Yves devrait mettre entre 16 et 20 jours pour rejoindre la Guadeloupe. Il devrait donc franchir la ligne d’arrivée aux alentours du 24 novembre.  » Avec ce bateau, si je ne rencontre aucune casse, je sais que je peux arriver avec la première moitié des Class40.  »

3 questions à Yves Courbon

Comment te sens-tu à quelques jours du départ ?

J’ai un peu de mal à réaliser que dans quelques jours, je vais traverser l’Atlantique en solitaire sur mon Class40. J’ai du mal à savoir si la pression monte ou si elle descend, mais en tout cas elle est bien là ! Avec Gaetan mon préparateur, nous avançons sur les derniers préparatifs, et puis je commence à regarder la météo. J’en profite aussi pour passer du temps avec mes partenaires et rencontrer le public.

Ça me fait beaucoup de bien d’avoir ma famille autour de moi et de passer du temps avec eux si près du départ. Nous sommes très proches, d’autant plus qu’avec Renaud, on est deux frères avec deux sœurs. Nous avons donc des liens familiaux très étroits. Gilles, mon troisième frère, sera présent aussi au départ puisqu’il travaille sur le village de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

D’où vient cette idée folle de participer à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ?

C’est vraiment une histoire familiale. Au retour de la Transat Jacques Vabre 2019 à laquelle j’ai participé avec mon frère Renaud, je voulais poursuivre l’aventure. Je savais que la prochaine étape se ferait en solitaire pour moi. Alors je l’ai appelé et je lui ai proposé une Transat Jacques Vabre 2021 pour lui et une Route du Rhum – Destination Guadeloupe pour moi avec un nouveau bateau. J’aime profondément la mer et les océans, et la Route du Rhum est idéale pour partager ma passion avec le plus grand nombre. Et c’est comme ça que je suis devenu armateur de ce beau bateau.

Et cette passion de la voile, c’est aussi une histoire de famille ?

Je fais de la voile depuis aussi longtemps que je me souvienne ! Notre père nous a transmis son virus lorsque nous étions enfants, et la Fédération Française de Voile m’a permis de naviguer sur de nombreux supports. Cette passion a grandi avec moi et j’ai participé à quelques Tour de France à la Voile, deux Solitaires du Figaro et une Transat Jacques Vabre. Et maintenant me voici sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.