Hier à Nantes, Eric Cabanas a baptisé le Class40 Edigo-Univerre qui prendra le départ de la Route du Rhum avec Yves Courbon.

Hier à 13 heures 14, le bateau de Yves Courbon, le Class40 Edigo-Univerre qui prendra le départ de la Route du Rhum le 6 novembre prochain, a été baptisé à Nantes par Eric Cabanas.

Eric Cabanas, le parrain du bateau est un journaliste et un artiste nantais reconnu. C’est un choix plein de sens, puisqu’il s’est lancé dans le journalisme grâce à la Route du Rhum.

 » C’était un moment très émouvant pour moi. J’avais vraiment envie de partager cette aventure avec les Nantais. Je me réjouis d’avoir pu amener le bateau ici, c’est rare d’y voir un Class40. Je suis très content qu’Eric Cabanas soit le parrain du bateau et je le remercie d’avoir baptisé le Class40 Edigo-Univerre avant la Route du Rhum.

Beaucoup d’amis, de partenaires et de nantais étaient présents. Ça me fait chaud au cœur et m’encourage pour la suite.  »

L’histoire du projet

Ce projet un peu fou est né en 2019 après la Transat Jacques Vabre à laquelle Yves Courbon participe avec Renaud, son frère.  » Sur une transat en double comme celle-ci, on fait énormément de Solitaire. Pendant qu’il y en a un qui se repose, l’autre prépare la prochaine manœuvre ou la prochaine trajectoire. J’y ai pris tellement de plaisir que j’ai eu envie d’y revenir. Et j’ai su que la prochaine étape serait en solitaire.  »

La suite s’impose d’elle-même, avec un objectif : se faire plaisir ! Une Transat Jacques Vabre 2021 pour Renaud avec Guillaume Pirouelle, et une Route du Rhum 2022 pour Yves.

S’en suit une rechercher de financements pour lancer le projet : c’est le Crédit Agricole de Nantes qui permet au Team Courbon de financer la construction du bateau. Mais le Class40 arrive abîmé, et c’est avec un autre bateau, plus fiable que Renaud prend le départ de la Transat Jacques Vabre.

Si Renaud, a pris lui aussi la mer sur la Transat Jacques Vabre, Gilles, le troisième des frères Courbon, a eu un tout autre rôle. Parfois coach, parfois préparateur, il a accompagné Yves sur les aspects techniques et lui a permis de prendre en confiance sur le bateau avec plusieurs navigations en faux solo.

Après plusieurs mois de chantier, le Class40 Edigo-Univerre est finalement mis à l’eau en avril 2022. Yves enchaîne alors navigations, courses et régates pour prendre en main le bateau. Il se qualifie pour la Route du Rhum sur la Drheam Cup au mois de juillet. Et le voilà maintenant prêt à prendre le départ de cette course magnifique.

Les acteurs du projet

Au centre de ce projet se trouve le nantais Yves Courbon : à la fois skipper et armateur, ce directeur commercial de 55 ans fait le choix de la Route du Rhum après une Transat Jacques Vabre en 2019 avec son frère Renaud Courbon.

Autour de ce projet, il y a plusieurs entreprises qui se sont investies avec Yves autour de cette Route du Rhum et notamment, EDIGO et son fondateur Jean-Yves Perrier, le partenaire titre du projet.  » J’ai découvert avec Jean-Yves quelqu’un d’engagé et de sensible, qui est devenu un ami. Nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir un bateau prêt à prendre le départ de cette course.  »

Univerre, qui accompagne Renaud depuis longtemps déjà, s’est également joint au projet. Fabrice Tourres, le président de Univerre Packaging a tout de suite été partant.  » C’est quelqu’un de très bienveillant, qui suit le projet de très près et avec qui j’échange très souvent sur l’avancée du projet.  »

Arthur Loyd et Jarny qui partagent les valeurs du projet, se sont joints à Edigo et Univerre à quelques semaines du départ.

 » Je remercie ces quatre entreprises qui sont derrière moi avec leurs collaborateurs. C’est un honneur et un plaisir de porter leurs couleurs sur cette Route du Rhum 2022.  »

Rendez-vous à partir du 25 octobre à Saint-Malo sur le village de la Route du Rhum !